CAP Cuisine

CAP Cuisine

Diplôme d’État de niveau 3
Délivré par le ministère de l’Éducation nationale

06 59 61 07 02

Qu’est-ce qu’un CAP cuisine ?  

Le CAP cuisine est un diplôme d’État de niveau 3, délivré par le ministère de l’Éducation nationale. Il s’effectue en deux ans après la classe de troisième, sous statut scolaire ou en apprentissage. Les jeunes qui s’engagent dans cette voie seront formés à l’approvisionnement et à l’organisation de la production culinaire : ils apprendront des pratiques professionnelles telles que réceptionner, stocker et utiliser les denrées alimentaires. Ils suivront également des cours et travaux pratiques pour apprendre à organiser leur poste de travail tout en prenant bien en compte les impératifs de production.

Évidemment, ce cursus t’enseigne les différentes techniques de production culinaire afin que poissons, viandes, légumes et autres mets n’aient plus aucun secret pour toi !

Objectifs du CAP cuisine

1 – Etre formés à l’approvisionnement et à l’organisation de la production culinaire
2 – Apprendre à organiser leur poste de travail tout en prenant bien en compte les impératifs de production
3 – Acquérir les différentes techniques de production culinaire

CAP cuisine à distance

   Etudiant, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier

Programme en CAP cuisine

Les personnes en formation de CAP auront les enseignements professionnels suivants :
-les préparations préliminaires des aliments
-la réalisation des cuissons, des plats, entrées et desserts
-les risques et préventions en milieu professionnel
-le dressage des plats
-la prévention santé environnement
-le travail en équipe
-la technologie culinaire
-la mise en œuvre des préparations culinaires
-l’histoire de la cuisine et son évolution
-etc.
Des matières générales sont également au programme en plus de l’enseignement professionnel, comme le français, l’histoire-géographie, les mathématiques, l’anglais et les langues vivantes…
La formation de CAP comprend aussi plusieurs stages en entreprise. Ceci est également valable pour la formation en alternance.

Poursuites d’études après un CAP cuisine

Il est tout à fait possible de poursuivre ses études après un CAP cuisine pour favoriser son insertion professionnelle. Tu peux décider de te spécialiser ou de te perfectionner pour accéder à l’un des nombreux métiers de l’hôtellerie restauration.
Il existe par exemple la mention complémentaire (futur certificat de spécialisation), pour faire une spécialisation en un an, ou bien le brevet professionnel (BP) et le baccalauréat professionnel en deux ans :
– MC sommellerie (futur CS)
– MC employé traiteur (futur CS)
– MC cuisinier en desserts de restaurant (futur CS)
– BP boucher
– BP arts de la cuisine
– BP charcutier-traiteur
– Bac pro cuisine
– Bac pro commercialisation et services en restauration
L’orientation en bac pro te permettra par la suite de poursuivre davantage tes études supérieures et d’intégrer un BTS management en hôtellerie restauration (brevet de technicien supérieur), par exemple.

  Débouchés métiers après un CAP cuisine

L’hôtellerie-restauration est un secteur créateur d’emplois. En effet, chaque année, des milliers de nouveaux cuisiniers arrivent sur le marché de l’emploi et trouvent un travail. Après un CAP cuisine, tu pourras te lancer dans la vie active et commencer ta carrière en tant que commis de cuisine.

Le commis de cuisine est un réel bras droit pour le cuisinier. C’est lui qui prépare tout ce qui peut être fait à l’avance pour la réalisation des plats et les transmet au personnel de la salle. Son activité est exigeante, il doit donc avoir une bonne résistance au stress et excellente condition physique.

Plus tard, selon ta spécialité et ton projet professionnel, tu pourras prétendre aux postes de chef cuisinier, traiteur ou bien créer ta propre entreprise !

Conditions d’admission en CAP cuisine

Le CAP cuisine se prépare en deux ans après la classe de troisième ou bien en un an après un autre CAP ou un bac pro, par exemple. Il est possible de réaliser un CAP dès l’âge de 16 ans (ou 15 ans sous certaines conditions).La plupart du temps, les admissions en formation CAP cuisine se font sur dossier de candidature et entretien de motivation. Si tu souhaites vraiment intégrer l’une de ces formations, tu dois montrer ta motivation et faire connaître tes aspirations professionnelles au jury.
Les professionnels intéressés par ce cursus peuvent bénéficier de divers dispositifs tels que le CPF (compte personnel de formation) pour accéder à une formation professionnelle. S’ils ont déjà de l’expérience dans le secteur culinaire, ils peuvent faire valider leur CAP grâce à la VAE (validation des acquis d’expérience).

Pourquoi choisir AI Consulting :

Une excellence

Un accompagnement sur mesure

Une équipe à taille humaine

Nous sommes là pour vous aider

Notre équipe à votre dédiée à vous accompagner tous les jours, de 9:00 à 18:00 sans interruption.
N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.

06 59 61 07 02