Financement
Les dispositifs pour financer votre formation sont nombreux.
Compte Personnel de formation (CPF)
Le CPF vous permet d’acquérir des droits à la formation. Vous avez la possibilité, si votre solde CPF ne prend pas en charge la totalité, de demander directement via le CPF un abondement de pôle emploi. Il faut être rattaché à pôle emploi et les dossiers sont traités sous 21 jours.
Aide individuelle à la formation (AIF)
Cette AIF vous permet de prendre en charge soit la totalité du coût de la formation soit être en complément d’autres financements. Vous devez être demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi ou en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP) ou Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).
Fonds d’Assurance Formation de l’Industrie Hôtelière (FAFIH)
Le FAFIH est l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) de l’Hôtellerie, de la Restauration et des activités de loisirs. Les formations en langues sont très solicitées dans ce secteur. La priorité est d’accueillir la clientèle étrangère dans sa langue.
Un OPCO (Opérateur de Compétences) est un organisme agréé par l’Etat qui accompagne les entreprises dans le développement des compétences. Leur rôle est de financer les contrats de professionnalisation et d’apprentissage. Ils sont mis en place pour vous accompagner dans vos démarches de formation ou de reconversion et celui dont vous êtes attachés dépendra de votre secteur d’activité ou de la convention collective régissant votre entreprise.
OPCO des entreprises de proximité
L’OPCO EP est l’OPCO attribué à votre activité au sein d’une entreprise de proximité.
OPCO Commerce
OPCO Commerce est l’OPCO qui vous correspond si vous êtes dans le commerce. Il s’étend aux champs conventionnels des activités commerciales.
Constructys
Constructys est votre OPCO si vous êtes dans le secteur du BTP, de la négoce de matériaux de construction et de bois.
AKTO
AKTO est un OPCO qui réunit les secteurs d’activités des métiers à haute intensité de main-d’œuvre tels que propreté, prévention sécurité, commerce de gros, travail temporaire, hôtels, cafés, restaurants.
Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIFPL)
Le FIF PL est un fonds d’assurance formation agréé. Ce dernier vous concerne si vous êtes professionnel libéral et exercez dans les domaines suivants : le cadre de vie, le juridique, la santé (excepté les médecins qui disposent de la FAF-PM), le secteur technique. Bon à savoir : vous avez l’obligation d’actualiser vos connaissances et de maintenir à niveau vos compétences mises au service de leurs clients ou patients.